Frankenstein ~ Mary Shelley

Titre : Frankenstein

Auteur : Mary Wollstonecraft Shelley

Date de publication : 1818

Format : Kindle

Edition : Une oeuvre du domaine public

Synopsis

Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...

 

Avis

Mon avis sera plutôt bref sur ce livre. J'ai beaucoup été surprise par ce livre. Je ne m'attendais pas à une histoire aussi poignante. Je ne connaissais que brièvement la légende de Frankenstein, juste qu'un scientifique fou de savoir avait crée un monstre qui fera peur à tout le monde. Et franchement, l'histoire originale vaut le détour.

Je suis assez sceptique sur le personnage de Frankenstein, au début il m'agaçait, je le trouvais antipathique, mais au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, il me faisait de la peine j'avais presque pitié de lui. Par contre, le monstre de Frankenstein a crée l'effet inverse chez moi. Au départ, il me faisait pitié. Une pauvre créature qu'on a crée sans qu'elle n'en fasse la demande. Et le pire dans tout ça, c'était que son propre créateur éprouvait un dégoût inimaginable en regardant sa création, il s'est enfui loin de lui et ne l'a même pas nommé. Mais par la suite, ce monstre ou plutôt le monstre qu'il est devenu me donnait la chair de poule, me révulsait. Je ne souhaitais qu'une chose, qu'il meurt au plus vite, pour éviter le plus de dommage possible. Je n'ai rien de bien intéressant à dire sur les autres personnages, pour moi ils étaient juste là pour le décor, pour apporter plus de fonds à l'histoire.

Je conseille ce livre à tout le monde. Si vous adorez les classiques, ne passez surtout pas à côté de ce livre. Si vous êtes fous de science-fiction, ça pourrait être très intéressant pour vous de découvrir l'un des premiers livres de ce genre.

 

L'avez-vous déjà lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Retour à l'accueil