Logo de la version anglophone des comics

Logo de la version anglophone des comics

Scénariste : Robert Kirkman

Dessinateurs : Tony Moore & Charlie Adlard

Première publication : Octobre 2003

Editions : Delcourt

Collection : Contrebande

Synopsis

The Walking Dead se déroule dans un monde envahi par les morts-vivants. L'origine du phénomène demeure inconnue. Rick Grimes, le héros, tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l'endroit qu'ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages évoluent, progressent ; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions.

 

Volume 1 : Passé décomposé (Days Gone Bye)

Volume 1 : Passé décomposé (Days Gone Bye)

Avis 

Commençons brièvement par les dessins. Ceux-ci sont bien faits, sutout les zombies.

Pour les personnages, je n'ai pas grand chose à dire. Morgan -celui qui sauve Rick- est moins méfiant et aggressif que dans la série ce qui est plutôt agréable. Déjà dans la série je detestais les personnages de Lori et de Shane, et bien sans étonnement, je déteste également ces personnages dans la Comics. 

L'intrigue se met rapidement en place, ce qui est une bonne chose. Mais par contre j'ai trouvé que l'histoire avançait trop vite en comparaison avec la série. Le moment où Rick retrouve sa famille est tout simplement émouvant, pas autant que dans la série, mais presque. 

Volume 2 : Cette vie derrière nous ... (Miles Behind Us)

Volume 2 : Cette vie derrière nous ... (Miles Behind Us)

Avis

Bref commentaire sur les dessins: dessins très beaux où les zombies sont vraiment écoeurants, mais en même temps ce serait connu si les zombies étaient attirants.

Dans ce tome, nous avons rencontré certains personnages très populaires de la série : Tyreese, Hershel et Maggie. Nous rencontrons beaucoup d'autres personnages mais qui pour moi sont sans réel intérêt dans ce tome. Dans ce tome, j'ai toujours eu aussi envie de frapper Lori, je commence à croire que ce sera toujours le cas. J'avoue avoir un peu avoir un peu avoir été déçu par Glenn dans ce tome.

L'intrigue ralentit un tout petit peu. Mais les scènes d'actions mettent beaucoup de dynamisme dans ce tome. 

Volume 3 : Sains et saufs ? (Safety Behind Bars)

Volume 3 : Sains et saufs ? (Safety Behind Bars)

Avis

Des dessins tellement bien faits que parfois leur côté gore était vraiment impressionnant.

Dans ce troisième tome encore une découverte de nouveaux personnages avec la découverte de la prison. Des personnages un peu effrayants et pas très charismatiques. Dans ce tome, d'après moi, beaucoup de personnages sont totalement inutiles. On découvre une autre facette de Tyreese qui fait assez froid dans le dos même si on comprend parfaitement sa réaction.

L'intrigue ralentit avec l'installation dans la prison. Mais malgré cela, il y a quelques rebondissements assez surprenants.

Volume 4 : Amour et Mort (The Heart's Desire)

Volume 4 : Amour et Mort (The Heart's Desire)

Avis

Dessins plutôt beaux, gores et à un moment assez osés.

Dans ce quatrième tome, nous découvrons un nouveau personnage et nous assistons à la mort de quelques autres personnages. Ce nouveau personnage est Michonne, qui dans ce tome ne sert à rien et est une vraie catin (j'ai essayé d'être la plus polie possible mais croyez-moi en lisant ce tome vous aurez sûrement le même avis que moi sur elle).

L'intrigue s'est apparament totalement figée. Elle s'est tellement figée que ce tome ne sert à rien. Les scènes d'actions totalement inutiles. Le pire passage pour moi, c'est la fin. J'avais envie de tuer tous les personnages. Je ne vous dirais pas ce qu'il s'y passe, je vous laisse découvrir ce tome par vous-même. Personnellement, à cause de ce quatrième tome, j'ai eu beaucoup de mal à prendre en main le cinquième tome, ayant peur d'être déçu par le suivant. 

Volume 5 : Monstrueux (The Best Defence)

Volume 5 : Monstrueux (The Best Defence)

Avis

Les dessins sont magnifiques : beaucoup de détails, même s'il y en a trop par moments, partent très vite dans le gore. La comics est plus "cru" que la série, dans les images comme dans les dialogues. 

J'ai de plus en plus de mal avec le personnage de Carol. Crontrairement à son personnage dans la série, dans le comics elle est inutile et agaçante. Si je pouvais je la jeterais moi-même aux zombies. Dans ce tome nous rencontrons le personnage du Gouverneur qui est 100 fois plus flippant et fou-furieux que dans la série. Ce personnage fait réellement froid dans le dos. Dans ce tome, j'ai commencé à avoir de la sympathie envers Michonne (en le lisant, vous comprendrez pourquoi). 

Je trouve que le titre de ce tome résume assez bien l'intrigue. Certaines scènes étaient tellements choquantes que par moments je ne pouvais pas m'empêcher de hoqueter. Il se passe des trucs incroyablement effroyables dans ce tome.

Je n'ai qu'une hâte, celle d'acheter et de lire le prochain tome.

Tome 6 : Vengeance (This Sorrowful Life)

Tome 6 : Vengeance (This Sorrowful Life)

Avis

J'avais dit que le tome précédent était monstrueux, mais celui-ci était encore plus monstrueux. Les dessins sont toujours aussi beaux mais encore plus gores. Il ne faut pas avoir l'estomac sensible pour lire ce comics.

Dans ce tome, il y a une scène entre Michonne et le Gouverneur qui est simplement monstrueuse. Pendant quatre ou cinq pages, j'étais simplement horrifiée. Les dessins sont extrêmement bien faits et détaillés, et la scène était si violente... J'avoue avoir cru que ça allait être la fin pour l'un des deux personnages. Rien qu'à me rappeler la scène, j'ai des frissons. 

Rick, dans ce tome, redevient le Rick que l'on a appris à aimer dans la série. C'est-à-dire celui près à tout pour protéger son groupe. Michonne m'intrigue un peu, elle est vraiment étrange, surtout lorsqu'elle se retrouve seule. Carol n'était pas présente dans ce tome donc elle ne m'a pas énervé. Mais Tyreese l'a remplacé pour cela. J'étais devant les planches et je me disais : " Non mais il se prend pour qui, lui ? ". Il rabaisse Rick, lui parle mal voire le menace. Pour faire semblant d'être son meilleur ami cinq minutes plus tard. 

J'ai adoré ce tome même si j'ai été horrifiée pendant un petit moment. Mais j'ai hâte de lire le tome suivant.

 

Retour à l'accueil