Si je reste ~ Gayle Forman

Titre : Si je reste (If I stay)

Auteur : Gayle Forman

Parution : 2009

Editions : Pocket Jeunesse

Synopsis

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis … Et puis vient l’accident de voiture.

Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

Avis

En achetant ce livre j’avais énormément d’attentes. J’en avais entendu parler comme d’un chef d’œuvre, beaucoup de personnes en parlaient comme leur coup de cœur. Je me suis trop basée sur les autres avis. Donc j’ai été déçue que ce ne soit pas un coup de cœur pour moi.

Je ne dis pas que je n’ai pas apprécié ma lecture. Au contraire, j’ai bien aimé même s’il m’a fallu un petit moment pour me plonger totalement dans l’histoire. Mais rassurez-vous, j’ai quand même versé quelques larmes durant ma lecture ! Faire la chronique de ce livre sans spoiler, va être très compliquée mais je vais faire de mon mieux !

Par où commencer ? Commençons par le négatif. Pendant un bon moment, je trouvais Mia un peu trop centrée sur elle-même. Elle ne pensait qu’à elle, je n’avais pas l’impression qu’elle s’intéressait à ce qui pouvait arriver aux autres. Deuxième point négatif, le dernier également, j’ai trouvé que la dimension musicale était un peu trop présente. D’accord la musique a une place très importante dans la vie de la plupart des personnages mais n’étant pas une musicienne ni une adoratrice de musique j’ai eu du mal à être touché par ce côté de l’histoire.

Maintenant, le côté positif. J’ai adoré la dimension familiale de ce livre. Je suis une personne pour qui la famille est très importante. Sur ce point, j’accrochais réellement avec l’histoire. C’est surtout les histoires avec la famille qui m’ont fait verser des larmes. Mon cœur se serrait souvent parce que sur ce point je parvenais à me mettre à la place du personnage. Je n’en dirais pas plus de peur de vous spoiler mais croyez-moi ça me démange d’écrire un pavé sur ce point. Je meurs d’envie d’en parler avec quelqu’un, grrr, c’est dur. Ensuite j’ai beaucoup aimé la relation amoureuse qu’elle entretient avec Adam. On voit parfaitement que ce n’est pas une simple amourette, que c’est vraiment une histoire profonde, qu’elle va durer. Dans ce cas, l’amour est plus fort que tout, j’adore ça. Son amitié avec Kim est vraiment touchante, cela m’a rappelé une vieille amitié qui a commencé à peu près de la même manière.

Un bon livre, pas un coup de cœur pour moi. Une histoire qui a réussi à me toucher grâce à son petit côté familial et sentimental. Je garderais un bon souvenir de ce livre. Même si je ne sais pas si je vais tenter le second tome.

 

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Retour à l'accueil