Hunger Games, L'embrasement ~ Suzanne Collins

Saga: Hunger Games

Tome 2

Titre: L’embrasement

Auteur: Suzanne Collins

Maison d’éditions: Pocket Jeunesse

Première publication en 2010

Synospis:

Les Jeux continuent !

Plus terribles que jamais …

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège du capitole se referme sur Katniss …

Avis :

J’ai attendu deux mois et demi avant de me plonger dans ce second tome. Je voulais savourer cette saga et non la dévorer. Cette histoire est très bien développée, il y a plein de rebondissements malgré un petit moment de lenteur. J’ai bien aimé qu’on puisse voir tous les évènements qui se passent en parallèle des « aventures » de Katniss.

         

  Pour les personnages, mon avis n’a pas trop changé. Katniss reste fidèle à elle-même, sauf au début de ce tome où je l’ai trouvé un peu trop centrée sur elle-même. Tout comme dans le premier tome, elle m’agaçait avec son Gale. Elle jouait sur les deux tableaux, un coup Gale, un coup Peeta, puis re-Gale, puis re-Peeta et ainsi de suite. Et je déteste ça, c’est tout ce que je déteste, les filles sentimentalement indécises.

Passons à Peeta, dans ce tome je suis follement tombée amoureuse de lui. Il est devenu mon crush ! Il se montre encore plus attentionné que dans le premier tome, encore plus amoureux et encore plus courageux. Le petit ami parfait, dont toutes les filles pourraient rêver. Tout au long du livre, Peeta fait des déclarations de plus en plus belles. Il m’a fait fondre le cœur.

Si tu meurs, et que je m’en sorte, il n’y aura pas de vie pour moi au district Douze. Tu es toute ma vie, m’assure-t-il. Je ne pourrai jamais plus être heureux.

Page 386

Mon avis sur Haymitch n’a pas vraiment changé. Dans ce livre il m’a retourné le cerveau. Par moment il se montrait presque adorable et à d’autres moments c’était un véritable connard. Je ne savais pas trop quoi penser de lui.

Le Président Snow est toujours aussi horrible. En lisant le bouquin je n’avais qu’une envie, c’était de l’écharper. J’en étais presque arrivée au point où je rêvais qu’il meurt dans d’atroces souffrances.

Pour Gale, toujours pareil, il ne sert absolument A RIEN.

Ensuite Cinna. Cinna, le styliste de Katniss, a une réelle importance dans ce tome. Il est très attachant, on voit qu’il est très attaché à Katniss et que sa situation le fait souffrir. J’ai trouvé que malgré le fait qu’il venait du capitole, c’était un homme très courageux. Il se montrait très discret mais je le trouvais plus courageux que Haymitch.

       

    Le bouquin est divisé en deux parties : la tournée des vainqueurs et les jeux d’Expiation. Le passage des Jeux d’Expiation était vraiment trop court à mon goût. S’il y avait eu un peu plus d’action cela aurait été génial, mais bon, on ne va pas trop en demander non plus.

Beaucoup de suspens à la fin du livre. Cette fin me laisse inquiète pour certains personnages. Je stresse pour eux.

Pour ma part, je suis à 200% avec la team Peeta. S’ils ne finissent pas ensemble je serais totalement anéantie et déçue, même si quand on y réfléchit bien, Katniss ne mérite absolument pas Peeta.

 

J’ai adoré ma lecture et je suis impatiente de lire le troisième et j’espère de tout cœur ne pas être déçue !

 

Et vous, l'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Retour à l'accueil