Effacée ~ Teri Terry

Saga: Effacée (Slated)

Tome n°1

Titre: Effacée

Auteur: Teri Terry

Maison d’éditions: France Loisirs

Première publication en 2012

Résumé:

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son effacement, cependant, Kyla fait d’étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s’obstinaient à remonter à la surface… Petit à petit, le doute s’installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n’est pas certaine de vouloir le découvrir, d’autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plait. Et que son passé pourrait s’avérer difficile à supporter… 
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l’on ignore d’où l’on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l’Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire…


Avis:

Je l’ai lu depuis trois semaines environ. Je pensai que c’était une sorte de coup de cœur mais en essayant d’écrire ma chronique je me suis rendue compte que je n’avais que de brèves impressions et souvenirs. Ce livre, je l’ai lu d’une traite. A la base je ne devais lire qu’un ou deux chapitres mais je me suis laissée happer par l’histoire.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, mis à part Amy, la sœur adoptive de Kyla, qui je trouve est sans intérêt.  Kyla, qui est notre personnage principal, est très intéressante. Elle est très différente des autres Effacés, on peut le remarquer dès les premières pages. Elle a subi des choses que personne ne pourrait imaginer et cela se ressent dans les décisions et réactions de Kyla. Je la trouve vraiment courageuse même face aux situations auxquelles elle est confrontée. Ensuite il y a Ben, qui est un personnage très intéressant et très important dans l’histoire. Je le trouve fort sympathique, vraiment très attachant mais quelque peu irréfléchi. Malgré son côté irréfléchi, je le trouve tout de même courageux. Il est très sociable contrairement à Kyla. Il y a d’autres personnages bien évidemment mais je ne me souviens pas assez bien d’eux pour vous en parler.

C’est une histoire vraiment originale. L’intrigue est bien travaillée et très recherchée. L’histoire se met assez vite en place, on comprend dès le début que quelque chose cloche sans forcément deviner toute l’intrigue. L’angoisse nous gagne peu à peu, nous nous inquiétons de plus en plus pour les personnages auxquels nous nous sommes attachés. 

En résumé, c’est un très bon livre même si ce n’est pas le coup de cœur que je m’étais imaginée. J’en garde un bon souvenir en général et j’ai tout de même hâte de lire la suite.

 

Et vous, l'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

 

Retour à l'accueil